Europe

L'Europe de la recherche

L'objectif visé est de faire de l'Union Européenne, d'ici 2020, un espace intelligent, durable et inclusif (3% du PIB européen doit être consacré à la recherche et l'innovation).
Pour ce faire, l'Espace européen de la recherche (EER) coordonne les États membres, la politique de la recherche, qui est fondée sur l'excellence scientifique, l'innovation, la compétitivité et la coopération.
La Commission Européenne met en place une politique incitative par le biais d'instruments financiers (Horizon 2020, ...). Le CNRS est l'un des acteurs principaux de la recherche en Europe et contribue pleinement à la réalisation des objectifs fixés par la Commission Européenne.

Programmes de financement

Le programme HORIZON 2020 contribue à assurer la compétitivité de l'Union Européenne sur le plan mondial et à proposer des solutions aux problèmes de société actuels (vieillissement de la population, changement climatique, ...).
Il soutient les projets pluridisciplinaires des scientifiques et industriels européens, tout au long de la chaîne de l'innovation (de la recherche fondamentale à la commercialisation de produit et service).

Structuration du programme

L'Union Européenne investit 351 milliards en faveur de la politique de cohésion régionale, dont relève le programme INTERREG V. Elle promeut un développement durable et harmonisé des différentes régions européennes.
INTERREG V offre un cadre opérationnel pour la mise en oeuvre d'actions communes, d'expérimentations entre acteurs nationaux, régionaux ou locaux issus de plueiurs États Membres.
Le déploiement est décentralisé, au plus près des citoyens, par une coopération entre plusieurs régions européennes limitrophes.

La Normandie est éligible à quatre sous-programmes. Vous trouverez ci-dessous le programme opérationnel de chaque volet INTERREG V :

La politique de cohésion européenne concourt à la réalisation de la stratégie Europe 2020, qui promeut une croissance intelligente, durable et inclusive. Elle sera dotée de 351.8 Mds d’euros pour la période 2014/2020 (soit 32.5% du budget total de l’UE), dont 15.85 Mds d’euros pour la France.
Ainsi, le Fond Européen pour le Développement Régional (FEDER) est un instrument financier de la politique de cohésion de l’Union Européenne.
Il favorise l’attractivité des territoires en développant leur accessibilité (nouvelles technologies) et en assurant un développement durable des régions européennes, notamment en stimulant la recherche et la compétitivité des PMEs.
Afin de maximiser l’impact des fonds FEDER, l’Union Européenne a défini 11 objectifs thématiques, parmi lesquels les régions doivent décliner des priorités d’investissements selon leurs atouts stratégiques, via une politique régionale d’innovation pour une spécialisation intelligente (stratégie RIS3) et y allouer un montant conséquent de leur enveloppe budgétaire.

Il existe d'autres programmes européens de financement, auxquels les scientifiques et industriels peuvent candidater. En voici quelques exemples :

COST est un programme de mise en réseau de la communauté scientifique en Europe et dans les pays voisins. Il a pour objectif le renforcement de la recherche scientifique et technologique, par des actions de mise en réseau des chercheurs européens et internationaux.

 

 

LIFE est l'instrument financier de la Commission Européenne dédié au soutien de projets dans les domaines de l'environnement et du climat, notamment en faveur de la conservation d'espèces et d'habitats, la protection des sols, l'amélioration de la qualité de l'air ou de l'eau, la gestion des déchets et l'adaptation au changement climatique.

Programmes soutenus en Normandie

En Normandie, les laboratoires associés au CNRS participent au programme opérationnel FEDER 2014-2020. Des projets scientifiques ont été acceptés et financés pour un montant de 2 601 365 euros par l’Union Européenne complété par un montant alloué à ce jour de 1 786 932 euros par la Région Normandie. Les thématiques de recherche portent notamment sur les matériaux pour les économies d’énergie, les matériaux durables et intelligents, les innovations en sciences et technologies médicales, la physique nucléaire et la transition énergétique.

 

En Normandie, les laboratoires associés au CNRS participent au programme INTERREG 2014-2020.

 

  En Normandie, les laboratoires associés au CNRS participent au programme H2020.