Les talents

Chaque année le CNRS récompense les femmes et les hommes qui ont le plus contribué à son rayonnement et à l’avancée de la recherche.

  • La médaille d'or distingue, tous les ans depuis sa création en 1954, l’ensemble des travaux d’une ou plusieurs personnalités scientifiques ayant contribué de manière exceptionnelle au dynamisme et au rayonnement de la recherche française.
  • La médaille de l'innovation, créée en 2011, honore des femmes et des hommes dont les recherches exceptionnelles ont conduit à une innovation marquante sur le plan technologique, thérapeutique ou social, valorisant la recherche scientifique française.
  • La médaille d'argent distingue des chercheurs et des chercheuses pour l’originalité, la qualité et l’importance de leurs travaux, reconnus sur le plan national et international.
  • La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.
  • La médaille de cristal distingue des femmes et des hommes, personnels d’appui à la recherche qui par leur créativité, leur maîtrise technique et leur sens de l’innovation, contribuent aux côtés des chercheurs et des chercheuses à l’avancée des savoirs et à l’excellence de la recherche française.
  • Le cristal collectif distingue des équipes de femmes et d’hommes, personnels d’appui à la recherche ayant mené des projets dont la maîtrise technique, la dimension collective, les applications, l’innovation et le rayonnement sont particulièrement remarquables. Cette distinction est décernée dans deux catégories : «appui direct à la recherche» et «accompagnement de la recherche».

Médaille de cristal en 2019

David Etasse, ingénieur en électronique, spécialiste en système d’acquisition de données et expert électronicien au Laboratoire de physique corpusculaire de Caen (CNRS/ENSICAEN/Université de Caen Normandie), est lauréat de la médaille de cristal 2019.

Découvrez son portrait :