Partenariat

Le partenariat du CNRS avec les établissements est en cohérence avec les évolutions de la politique nationale.

Ce partenariat s'exprime à l'échelle territoriale au travers d'une convention quinquennale de site 2017-2021 qui associe le CNRS, les cinq établissements d'enseignement supérieur et de recherche normands et la Communauté d'universités et d'établissements Normandie Université (convention signée le 5 juillet 2018). Outre le fait de fournir un cadre général aux unités de recherche, la convention a pour objectif de renforcer la visibilité et le rayonnement international de la recherche, de promouvoir la pluri- et l’interdisciplinarité du site et l’ouverture vers l’extérieur. Elle vise à consolider les secteurs d'excellence et à soutenir l'émergence de nouvelles thématiques à la rencontre des différents champs disciplinaires fortement implantés sur le site. Elle s'inscrit également dans la dynamique des opérations structurantes et des projets innovants élaborés par les établissements du site avec l'appui du CNRS.

Cette dynamique, qui s'est notamment traduite par la mise en place de nombreux programmes d'investissements d'avenir, a vocation à se poursuivre dans le cadre du nouveau Programme d'investissement d'avenir, des CPER, des CPIER et des stratégies S3 (ou RIS3).

Logo ENSICAEN

Logo université de Rouen Normandie

Logo INSA Rouen

Logo Normandie Université

Logo Université de Caen Normandie

Logo université Le Havre Normandie

Partenariats institutionnels

Logo Région NormandieLa Région Normandie

Le conseil régional de Normandie apporte un soutien important aux laboratoires de recherche associés au CNRS dans le cadre des contrats de projets Etat-Région et au travers d’actions telles que :

  • le soutien aux allocations doctorales ou post-doctorales cofinancé ou financé à 100%
  • le cofinancement de projets nationaux ou européens
  • le soutien aux projets émergents d’équipes ou de laboratoires
  • la participation au financement de colloques scientifiques
  • le soutien aux collaborations internationales, par le financement de chaires d'excellence
  • le soutien des pôles de compétitivité et à leurs projets innovants

Logo ADNL'Agence de développement pour la Normandie

L'Agence de développement pour la Normandie a pour mission d'aider à formaliser les projets et identifier les solutions, notamment financières, mobilisables pour les mettre en œuvre. Elle soutient également la mise en œuvre des politiques économiques locales de ses partenaires territoriaux.